AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Autocomp  

Partagez | 
 

 sorcellerie ???

Aller en bas 
AuteurMessage
manu28
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : senonches 28
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: sorcellerie ???   Jeu 13 Juil - 10:53

Salut a tous,
J’ai un ptit problème avec ma vw en me baladent ce matin j’ai pris une ptite bosse et ma cox c’est mise a être incontrôlable au niveau du volant j’ai du piler. quant je suis repartie c’étais nickel mais ca a recommencer plus tard sur une autre bosse.
J’aurais voulut savoir ci cela provenais du boîtier de direction ou d’une rotule ou ci c’étais de la sorcellerie. pale affraid
D’avance merci Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microcars.forumotion.com/
vini
Admin
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 45
Localisation : longuefuye 53200
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Jeu 13 Juil - 15:56

salut manu28

je m'envais de suite allumer un cierge Twisted Evil

tréve de plaisanterie, tu peut nous donner un peut plus de detaille

peut-etre le boitier de direction desserer(ca m'est arrivé)

a+
vini

_________________
blue electric car !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vincent.grudet.club.fr/pages/bluerings_indexpag.html
manu28
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : senonches 28
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Jeu 13 Juil - 16:38

vini a écrit:
salut manu28

je m'envais de suite allumer un cierge Twisted Evil

tréve de plaisanterie, tu peut nous donner un peut plus de detaille

peut-etre le boitier de direction desserer(ca m'est arrivé)

a+
vini
J’ai plancher toute l’après-midi sur la cox. le boîtier de direction n’est pas desserrer mais la vis de réglage et en fin de course et ci je met un réglage correcte de la vis je ne peu plus visser le contre écrou de 17.
Donc la je sais déjà que qu’il y a un blem mais je ne suis pas sur que le blem vienne de la.
Ci ces le cas je doit changer le boîtier complet ou juste la vis ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microcars.forumotion.com/
vini
Admin
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 45
Localisation : longuefuye 53200
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Jeu 13 Juil - 18:30

ca va peut etre t'aider j'ai trouvé ça

------------------------------------------------------------------------------------
Réfection du boitier de direction

Voici tout droit sorti du manuel d'atelier VW les explications pas à pas [...]

Contrôle et réglage de la direction à galet
A - Contrôle

IMPORTANT: le contrôle s'effectue véhicule sur ses roues et non soulevé.

1 - Le véhicule est sur ses roues et les roues avant sont placées en ligne droite
2 - Imprimer un léger mouvement de va-et-vient au volant jusqu'à ce qu'on perçoive une résistance. La zone comprenant le "point milieu" est déterminée par le réglage de la direction et par les pièces de la direction. Le "jeu" peut être de 25mm mesurée à la circonférence du volant.



B - Réglage

Si la direction a trop de jeu aux environs du "point milieu", ce jeu peut-être attribué à 3 causes. Vérifier, dans l'ordre décrit ci-dessous, les trois points suivants :

a - Jeu axial de la vis sans fin
Le jeu axial de la vis sans fin est déterminé en imprimant un mouvement de va-et-vient à la vis sans fin par l'intermédiaire du flector. Pour ce faire, les roues avants de la voiture doivent être soulevées et le train avant mis sur chandelles. Si l'on constate du jeu, celui-ci peut-être éliminé de la manière suivante :



1 - Braquer la direction à droite ou à gauche
2 - Desserrer le contre-écrou de la vis de réglage de la vis sans fin au moyen d'une clé de 41mm
3 - Imprimer un mouvement de va-et-vient à la vis sans fin (au niveau du flector) et maintenir la vis de réglage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu perceptible.
4 - Maintenir la vis de réglage et bloquer le contre-écrou.
5 - Faire tourner la vis sans fin de butée à butée.

En ce faisant, on ne doit pas constater de résistance (broutage) perceptible dans les butées à billes. Si l'on perçoit cependant un telle résistance, la vis de réglage est serrée trop fort; le réglage doit être recorrigé.




b - Jeu du galet par rapport à la vis sans fin

Si malgré le réglage de la vis sans fin, le jeu n'est pas éliminé, il convient de procéder à un nouveau réglage du galet par rapport à la vis sans fin. En position "milieu" le galet doit s'appuyer sans jeu contre la vis sans fin. Lors du réglage du galet par rapport à la vis sans fin, le véhicule peut être soulevé. Pour vérifier le réglage, le véhicule doit poser sur le sol.
1 - Braquer le volant de 90° à droite ou à gauche.
2 - Desserrer le contre-écrou de la vis de réglage de l'arbre porte-galet.
3 - Desserrer la vis de réglage d'un tour environ
4 - Serrer la vis de réglage jusqu'au moment où l'on constate que le galet s'applique sur la vis sans fin.
5 - Maintenir la vis de réglage et bloquer le contre-écrou (couple de serrage : 2.2 à 2.5 m.kg).
6 - Vérifier le réglage en braquant le volant de 90° à droite et à gauche, le véhicule étant posé sur le sol. Le jeu, mesuré à la circonférence du volant, ne doit pas dépasser environ 25mm. Si un jeu supérieur est constaté d'un côté, procéder à un nouveau réglage de l'arbre porte-galet par rapport à la vis sans en braquant le volant de 90° de ce côté.
7 - Effectuer un parcours d'essai. Si, après avoir passé un virage à une vitesse de 15 à 20 km/h le volant ne revient pas tout seul presque jusqu'à sa position "milieu", le galet est réglé trop serré. Il faut refaire le réglage car la vis sans fin et le galet risquent d'être endommagés.

c - Jeu axial du galet

Si, par les opérations de réglage décrites, le réglage de la direction n'est pas possible après avoir suivi les précédentes instructions, il faut alors démonter le boitier de direction et vérifier le jeu axial du galet.
1 - Démonter le boîtier de direction
2 - Vérifier le jeu axial du galet. Ce jeu ne peut dépasser 0.04mm. Il sera déterminé avec une lame d'épaisseur de 0.05mm glissée en tre le galet et la rondelle. L'arbre porte-galet devra être remplacé si l'on peut glisser la lame d'épaisseur entre le galet et la rondelle.
3 - Remonter le boîtier de direction et refaire les réglages précédents.
4 - Effectuer un parcours d'essai. Et voila....




C - Lubrification
Avec des pièces en friction les unes contre les autres, la lubrification est un élément important pour la durée de vie d'un boitier de direction.

Originellement VW préconise de remplir le boitier avec de l'huile de boite de vitesse (SAE 80W90). Pour ce faire il convient d'ôter les deux petits bouchons de visite (attention, TRES fragile) se trouvant sur le couvercle du boitier et de faire "le plein" après avoir vidé l'huile restante... quand il en reste !

Si des suintements d'huile venaient à se produire, il faudrait envisager un lubrifiant moins liquide, tout en évitant la graisse classique qui en trois tours de volant s'agglutinerai à la périphérie du boitier, et ne serai plus au contact des pièces en friction. On se tournera donc vers une huile de transmission (ponts, engrenages) plus lourde, de grade compris entre W100 et 160, en veillant que la gravité permettre le contact de l'huile avec les pièces en friction.

_________________
blue electric car !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vincent.grudet.club.fr/pages/bluerings_indexpag.html
manu28
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : senonches 28
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Jeu 13 Juil - 19:02

alors la ces trop de la balle bounce
je vais pouvoir faire quelque chose de bien avec une nomanclature aussi bien détaller.
merci c super cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microcars.forumotion.com/
Cholu
Admin
avatar

Nombre de messages : 592
Age : 47
Localisation : Fromentières (53)
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Sam 15 Juil - 8:15

Verifie que les barres de direction sous le reservoir ne sont pas tordues.
A+
Steph

_________________
Désolé, on est tous le con d'un autre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu28
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : senonches 28
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Sam 15 Juil - 12:04

ok merci
il faut que je démonte tous
bon tanpi j'irais au meeting demain en mégane Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microcars.forumotion.com/
Cholu
Admin
avatar

Nombre de messages : 592
Age : 47
Localisation : Fromentières (53)
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Sam 15 Juil - 17:43

En une heure c'est fait, c'est pas la mère à boire!

A+
Steph

_________________
Désolé, on est tous le con d'un autre!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OLDRIX
Admin


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Sam 15 Juil - 19:57

Salut Manu,

-verifies aussi si les bras de suspension sont bien fixées aux lames, vis pointeaux et contre écroux.

- As tu des cales de chasse, si oui regardes si elles ne se seraient pas tirées ( du a un serrage de train avant pas assez importante).

A+ tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
funkyfast77
membre
membre


Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Mar 18 Juil - 21:25

salut

change ton amorto de direction et ça ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu28
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : senonches 28
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Mer 19 Juil - 7:42

oui de toute facon j'ai enlever le réservoire et je l'ai mise sur cale
je vérifi tous piéces par piéces avant de reprendre la route . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microcars.forumotion.com/
OLDRIX
Admin


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 02/06/2006

MessageSujet: Re: sorcellerie ???   Mer 19 Juil - 7:53

On attendra de tes news.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sorcellerie ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
sorcellerie ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Technique :: moteurs origines et perfo-
Sauter vers: